LA CRÊTE DES DAMNES – Joe Meno

Facebook

Brian Oswald rêve d’être une star du rock et surtout de sortir avec Gretchen, sa meilleure amie. Malheureusement, le jeune garçon est transparent aux yeux de tous, sauf lorsqu’il est la cible de moqueries. De plus, rien ne va dans sa famille : la relation qu’entretiennent ses parents s’effrite, et il ne communique ni avec son frère ni avec sa sœur. Mais surtout, sa vie sentimentale et sexuelle est misérable. Obsédé par les filles comme tout ado de seize ans, Brian trouve un échappatoire dans la musique. Plus qu’un échappatoire, c’est un mode de vie. Fanatique absolu de hard-rock, puis de punk, le jeune homme passe de longs moments à mettre des morceaux sur cassettes et à traîner dans les concerts undergrounds, avec aux pieds les rangers de son père. 

Joe Meno est un excellent portraitiste : à travers Brian, le lecteur découvre la banlieue de Chicago et tous les clivages raciaux et sociaux qui existent dans les années 80/90. La crête des damnés c’est aussi un livre sur l’adolescence brut de décoffrage et sur la musique punk, trash et hargneuse : celle qui permet d’exulter de rage !

Un bonheur de lecture.

Traduit de l’anglais par Estelle FLORY

Agullo – 22€

Pour poursuivre la lecture

IN WAVES – Aj Dungo

Aj Dungo est un jeune homme au coeur brisé : Kristen qu’il aime depuis l’adolescence meurt. Ce récit évoque leur amour, la

Voir plus »