Tomi a envoyé une invitation sans fioriture à sa famille proche. Il réquisitionne leur présence pour Noël , même son fils avec qui il est en froid depuis longtemps, sa belle fille et ses deux petits-enfants. Mais deux jours avant cette réunion exceptionnelle, un immense bug informatique se produit et gèle toute communication. Aucun réseau pour téléphoner, aucune connexion Internet, plus de courant, aucun déplacement possible.
A cet instant précis, Johan Héliot imagine le quotidien de chaque membre de la famille Kerr, chacun dans une région différente : Tomi dans les Vosges, Peter dans le sud de la France, Sarah dans les Pouilles, Thomas à Paris et Jenny à Berlin.
Ce roman choral conçu comme un thriller est un roman d’anticipation sans l’être, on est dans le futur en matière d’avancée technologique tout en étant très actuel. Cette lecture captivante est en toile de fond une réflexion intéressante sur notre manière de « gérer notre planète », à savoir la pollution, la surproduction… En imaginant un décor où l’on n’a plus accès aux nouvelles technologies, Johan Héliot s’amuse à montrer un monde paralysé, perdu, obligé d’accepter des compromis inhumains avec CIEL, une intelligence artificielle !
Editions Gulf Stream – 16 €
Dès 13-14 ans