Jeudi 22 septembre à 19h, Anne Savelli vous donne rendez-vous avec Marilyn
Aucune actrice, sans doute, ne fut photographiée comme Marylin Monroe. Dans l’imaginaire collectif, ses clichés ne tiennent-ils pas aujourd’hui plus de place que ses films ?
Marilyn à travers l’objectif des photographes, donc. De la première pose de la jeune ouvrière d’une usine d’armement –pin-up substituable, une blonde en vaut une autre- à la dernière séance de l’icône quelques jours avant sa disparition. Marilyn qui se donne à l’objectif des hommes qui la « prennent » en gardant le contrôle constant de son image. De photographe en photographe, Marilyn construit Marilyn ; elle décide, attentive au moindre détail, une femme aux commandes, différente de l’actrice fragile en quête perpétuelle de reconnaissance. Une autre Marilyn, peut-être ?
Avec Musée Marilyn, Anne Savelli offre à celle qui n’eut jamais un endroit où elle fut chez elle le lieu qu’elle mérite. Un musée imaginaire dont un guide tour à tour érudit et bateleur nous fait les honneurs. Invisible et omniprésent, il virevolte, digresse ou nous presse selon son humeur, nous tance parfois, nous conduit de salle en salle, de séance photo en séance photo, emprunte des raccourcis connus de lui seul, nous propose un détour remarquable. Bref il nous perd autant qu’il nous guide, nous étourdit avec bonheur.