Rencontre avec Pierre Troullier Jeudi 16 mars à 19h pour son essai « Quand la langue s’enflamme » paru aux éditions Novice.
La langue appartient à tout le monde et personne ne parle innocemment. Féminisme, identité, climat, laïcité : certains mots ont acquis, à notre époque, un caractère inflammable. Leur emploi sort de l’usage ordinaire et provoque soit une adhésion passionnée, soit une hostilité définitive. Ainsi, la langue qui s’enflamme est le symptôme d’une société qui s’embrase. Cet essai retrace les étapes de la constitution des champs lexicaux qui façonnent l’actualité contemporaine. du siècle des Lumières à nos jours, il dévoile l’histoire des mots au cœur de nos débats et de nos discordes. (présentation de l’éditeur)
Pierre Troullier est Agrégé de lettres modernes et enseigne en classes préparatoires. Auteur de poésies, il a également publié des articles critiques et signé des traductions (Chamber Music, James Joyce, éditions La Différence).
Venez nombreux à cette rencontre qui s’annonce passionnante. Un pot et une séance de signatures clôtureront la rencontre.