RACINES – Lou Lubie

Facebook

La reine des bandes dessinées documentaires nous offre un nouveau trésor. Après avoir judicieusement abordé les sujets comme la bipolarité, les contes ou encore les hauts potentiels intellectuels dans ses précédents ouvragesLou Lubie s’empare d’un sujet décoiffant : les cheveux !

Elle nous explique avec sa sensibilité et ses précieuses recherches, tout sur ces poils qui lui ont rendu la vie si dure (et chère). Ce sujet nous concerne tous, à des degrés différents évidement, mais qu’on en ait beaucoup, peu ou pas du tout, ils peuvent nous coûter de l’argent, de l’énergie et du temps !

A travers ce sujet foisonnant, l’autrice nous parle aussi de sexisme, de racisme, de recherche d’identité et d’acceptation de soi. Dès l’enfance les cheveux peuvent déjà causer des moqueries et rendre la vie difficile à ceux qui ont du mal à les accepter. Elle raconte alors le parcours périlleux de Rose, jeune réunionnaise aux cheveux crépus, rêvant d’une crinière lisse et facile à coiffer, au risque de perdre son identité métissée. 

Les sources de Lou Lubie sont toujours impeccables, son récit est bourré d’informations passionnantes, on lit presque une encyclopédie capillaire mais l’aspect personnel rend cette bande dessinée très accessible et émouvante. Tout est fait avec soin, le dessin, les schémas ainsi que le titre et la couverture superbement trouvés.

Pour nous, cet ouvrage universel et indispensable est un immense coup de cœur.

Delcourt – 25,50 euros

Pour poursuivre la lecture

NO LIMIT – Luke Healy

L’auteur de la bande dessinée Americana revient avec un nouveau bijou ! Cette fois il s’intéresse aux expéditions de l’Arctique, et on en

Voir plus »