Voici un livre qui tranche dans l’abondante production de livres consacrés au football. Pendant trois ans, le sociologue Frédéric Rasera a suivi les footballeurs d’un club de ligue 2 de milieu de tableau dans leur quotidien professionnel.
Ami de longue date de l’un des joueurs cadre de l’équipe (ils ont joué au foot ensemble), l’auteur a pu être accepté par le « vestiaire », et étudier cet environnement professionnel très particulier que constitue une équipe de joueurs professionnels de football. Car si le football est omniprésent dans les journaux et à la télé, si les exploits des footeux sont analysés à longueur d’antenne par des journalistes sérieux comme des commentateurs de guerre, l’envers du décor reste paradoxalement peu connu, et c’est tout l’intérêt de cette enquête de nous donner à voir de l’intérieur ce sport d’équipe où les trajectoires, les intérêts des salariés de la même entreprise atteignent un degré d’individualisation inconnu quasi partout ailleurs.
L’auteur décrypte les jeux de pouvoir entre joueurs, avec les dirigeants et les différents membres du staff technique, il analyse les stratégies personnelles des joueurs pour acquérir du temps de jeu, gérer une blessure, conserver la confiace du coach… et leur valeur sur le marché du travail. Il aborde aussi la dimension extra-sportive, en particulier la vie sociale, souvent – mais pas toujours- limitée au seul milieu professionnel.
Vous ne trouverez dans cet essai aucune révélation sur les dessous du monde du foot, aucun « scandale » mais le résultat d’une sérieuse enquête sociologique et, si l’écriture manque parfois un peu de fluidité, c’est le seul reproche que j’adresserai à cet intéressant bouquin.
Editions Agone – 20 euros