Voici un recueil de neuf contes puisés dans le monde entier : un conte amérindien d’Amazonie, un conte arekuma du Venezuela, un conte aborigène d’Australie en passant par le Cap-vert ou encore le Yemen…
Neuf contes où notre planète Terre est reine. Des contes écrits par la très connue Rolande Causse (auteur à l’origine du salon du livre jeunesse de Montreuil) ainsi que par Nane et Jean-luc Vézinet. Ces histoires pleines de sagesse nous rappellent qu’il faut veiller sur notre planète, en prendre soin et surtout prendre soin de ce qui nous entoure : végétal comme animal.
Un recueil qui nous ouvre l’esprit. Chaque épopée se termine par un court poème qui nous rappelle joliment l’essentiel de l’histoire.
Vous trouverez un très beau conte où un colibri se retrouve seul à éteindre un incendie. Un animal si petit, raillé par les autres animaux qui ne comprennent pas ce que veut faire ce si petit volatile tout seul avec une seule goutte d’eau dans son bec : « oiseau moqué mais obstiné à ses amis, l’exemple a montré pour repousser le danger ».
Ou bien encore un conte des Indes, qui à travers l’histoire d’un arbre possédant un côté magique (des fruits bons et juteux à souhait) et un côté maléfique (des fruits empoisonnés), explique que l’équilibre de la nature ne tient parfois qu’à un fil. Les villageois voulant être trop gourmands décidèrent de couper les branches de l’arbre du côté maléfique pour ne garder que le côté magique et gourmand de l’arbre. Quelle erreur : « branche abbatue équilibre rompu l’arbre mourut. »
Cet album est magnifiquement mis en valeur par les illustrations d’Amélie Fontaine qui soulignent parfaitement ces belles histoires.
Editions Gallimard Jeunesse – collection Giboulées – 14€50
Dès 7-8 ans