Dans un futur très lointain, la Terre, polluée par les hommes, est devenue presque invivable. D’autres planètes ont été colonisées dont Genesis, en conflit avec ses colonisateurs. Les habitants de ce monde plus propre considèrent les terriens comme une menace et refusent d’en accueillir davantage.
Noémi est une jeune pilote de l’armée de Genesis. Orpheline, elle s’est portée volontaire pour une mission suicide visant à couper le seul passage les reliant à la Terre.
Lors d’une répétition de la mission, sa meilleure amie est attaquée par un androïde terrien. Pour tenter de la sauver, Noémi va aborder un vieux vaisseau spatial ennemi abandonné. Elle y rencontre Abel, un robot prototype ultra-perfectionné, laissé seul depuis 30 ans. Contre toute attente, il décide d’aider la jeune femme à sauver Genesis. Ensemble, ils vont parcourir les différentes colonies de la Terre pour trouver un moyen de détruire le portail.
Dans ce roman, Claudia Gray soulève des questions intéressantes sur l’intelligence artificielle et son évolution. A mi-chemin entre le roman initiatique et le space opera, « Le défi des étoiles » est le premier tome d’une série prometteuse.
Dès 13 ans
Traduit de l’anglais ( Etats-Unis) par Isabelle Troin
Chez Castelmore – 16.90€