Nous sommes aux lendemains de la Première Guerre mondiale en Angleterre. La vie n’a pas épargné nos deux héros : Ben a perdu son père adoptif et son grand frère, celui qu’il s’est choisi, qui est parti à la guerre et est porté disparu. Ben essaie de survivre et surtout de ne pas se faire remarquer car si quelqu’un se rend compte qu’il est livré à lui-même, il risque fort de retourner à l’orphelinat.
Lotti, elle, mène une vie digne de celles des personnages des romans de Dickens : ses parents sont morts dans un accident d’avion et son oncle et sa tante qui sont ses tuteurs sont davantage intéressés par l’argent de la petite fille que par Lotti et n’ont aucun scrupule à l’envoyer en pension.
Afin d’échapper aux institutions, les deux enfants vont partir à bord de l’Epervier, la péniche de Ben, afin de rallier la France où ils retrouveront, l’espèrent-ils, des amis, de la famille, un peu d’amour et un avenir plus radieux.
Un roman d’aventure très drôle contrairement aux apparences, à partir de 9 ans.
éditions Gallimard – 16.50 € – Traduit de l’anglais par Marie Leymarie
SAMEDI 24/09 Dédicace jeunesse avec Alice Butaud et son roman « Les filles montent pas si haut d’habitude »
PARTEZ À L’AVENTURE AVEC TIMOTI & DIANE À15H Le samedi 24 septembre, Alice Butaud viendra dédicacer son dernier roman. Les filles montent