Lartigues et Prévert sont deux hommes en cavale ; nous sommes dans les années 70, dans le Nord de la France. Au fur et à mesure, les pièces du puzzle s’assemblent : ils travaillent dans une épicerie et participent aussi à un trafic de cigarettes entre la France et la Belgique, avec le garagiste et le postier du coin. Jusqu’au jour où ils trouvent un cadavre dans la voiture de livraison ; ils fuient et se cachent dans la maison de famille de Lartigues, et réagissent de manière opposée aux événements. D’une part Prévert, qui essaie de comprendre ce qui s’est passé, de l’autre Lartigues, dans le deni, qui s’accroche à une femme rencontrée dans le train.
A partir de cette trame classique de polar seventies, Benjamin Adam compose un album très inventif graphiquement : jeux de couleurs, de composition, de typographie, de rythme, de sens de lecture… ce jeune homme a bien lu et assimilé Chris Ware, et Joost Swarte, et s’amuse autant que possible avec les codes de la bande dessinée, de la lecture, et du graphisme. C’est sophistiqué, ludique ; une lecture enthousiasmante, et un auteur à suivre…
La Pastèque – 23€