LES POISSONS NE CONNAISSENT PAS L’ADULTERE – Carl Aderhold

Facebook

poissons adultereJulia vient d’avoir 40 ans, elle est caissière, mariée à un homme qu’elle a peur de s’avouer ne plus aimer, n’arrive plus à communiquer avec sa fille et supporte tant bien que mal une vie en banlieue parisienne qui l’endort lentement. Le roman commence lorsqu’elle rate son bus pour aller travailler, et la met en retard pour la première fois depuis des années. La veille ses amies lui ont offert un cadeau qui a fait d’elle une nouvelle femme. Elle regarde son reflet dans la vitre d’une voiture et se reconnaît à peine, se sent pousser des ailes et…envoie tout valser! C’est ainsi qu’elle se retrouve à bord d’un Corail Paris-Toulouse, abasourdie elle-même par son coup de tête.

Dans ce fameux train, le hasard voudra qu’elle soit placée à côté de Muriel, Aude, Nicolas, Colette et surtout…Vincent! L’ennui c’est que Vincent est marié avec Muriel… Le trajet qui l’emmène vers un vie nouvelle se révèlera beaucoup plus mouvementé que prévu, un vrai vent de folie va balayer ce banal Paris-Toulouse! La force de ce beau roman sur la féminité est dans la palette très variée de personnages qui croisent le chemin de Julia pour le marquer à leur manière: un chef de gare anarchiste, une chorale itinérante, une mamie à double vie, un don juan invétéré accompagné de sa famille, etc. On ne s’ennuie pas dans ce vaudeville sur rail qui défile a une allure étourdissante!

Buchet-Chastel – 18€

Pour poursuivre la lecture

NUIT TORRIDE EN VILLE – Trevanian

Non, Trevanian n’est pas seulement l’auteur du mythique Shibumi !  Ecrivain  à la palette très variée (espionnage, western, roman psychologique, policier…), il déploie  dans

Voir plus »