Moins connu chez nous que Trump ou Erdogan, Modi est peut-être le populiste le plus dangereux de la planète. Parvenu à la tête de l’Inde en instrumentalisant le fait religieux, il vient tout juste d’être réélu à la tête de la plus grande démocratie du monde (pour combien de temps ?) et puissance nucléaire de surcroît.
Modi a réussi à réunir sous l’égide du BJP l’électorat historique du parti hindouiste (les hautes castes) et les autres castes hindoues (Other backwards Classes, selon la terminologie officielle) historiquement plus proches du Congrès, le parti de la famille Gandhi fondé par Nehru et Patel.
Modi est parvenu au pouvoir en jouant sur ses origines modestes et en pratiquant le jeu très dangereux de « monter » les hindous contre les minorités religieuses, au premier rang desquelles lieu les musulmans mais aussi les chrétiens.
Cet essai de Christophe Jaffrelot, spécialiste reconnu de L’Asie du Sud est le récit détaillé d’une ascension qui fait tout simplement froid dans le dos. Car Modi ne vient pas de nulle part. chief Minister du Gujarat (l’Etat du mahatma Gandhi) il a au minimum laissé les mains libres aux émeutiers qui tuèrent entre 1000 et 2000 musulmans en 2002 dans l’Etat qu’il dirigeait alors. Le fait que l’Inde compte 15 %de musulmans, qu’elle partage une frontière avec le Pakistan, lui aussi puissance nucléaire et pas non plus un modèle de démocratie n’a rien de particulièrement rassurant.
Fayard – 25 euros