Rencontre avec Caroline Granier le Mercredi 8 février à 19h
Enseignante et chercheuse, féministe, Caroline Granier est (aussi !) une mordue absolue du roman policier, un genre encore parfois considéré comme une littérature « écrite par des hommes, pour des hommes ».
Alors…
Comment la représentation des femmes a-t-elle évolué dans la littérature policière ces dernières décennies ?
Le polar reste-t-il encore aujourd’hui un type de littérature à tendance machiste ?
Avoir une enquêtrice à la place d’un enquêteur, qu’est-ce que cela change ?
Existe-t-il une école féminine du polar ?
Et, dites, ce sont lesquels, les meilleurs polars avec des héroïnes ?
Ces questions, vous pourrez les poser à Caroline Granier Mercredi 8 février à 19 heures à la librairie puisque l’autrice nous fait l’amitié de venir présenter En quête d’héroines paru récemment aux éditions Ressouvenances, un ouvrage dans lequel elle vous invite à découvrir les meilleurs polars qui mettent en scène une ou des enquêtrices.
En quête d’héroines propose un aperçu de polars contemporains en présentant 101 enquêtrices. Chaque entrée, accompagnée d’un extrait, dessine un profil en résonance avec la société actuelle et les enjeux féministes. Non exhaustif et volontairement partial, ce livre se veut un guide pratique pour les lecteurs et lectrices. Vous êtes en manque d’héroïnes ? Ce livre est pour vous.
Caroline Granier est également l’autrice de A armes égales, les femmes armées dans les romans policiers contemporains paru en 2018 chez le même éditeur.