NOUS TRAVERSERONS DES ORAGES – Anne-Laure Bondoux

Facebook

De la première guerre mondiale à aujourd’hui, au prisme de la famille Balaguère, c’est tout un siècle que dépeint Anne-Laure Bondoux dans Nous traverserons des orages, où la grande et la petite histoire s’entremêlent avec brio.

De père en fils l’Histoire se décline : la première guerre mondiale puis la deuxième, l’occupation, la guerre d’Algérie, la crise du SIDA, mai 68, Tchernobyl… Depuis la Nièvre jusqu’à Paris en passant par l’Algérie, sur fond de questions sociales qui entourent ces environnements de vie, Anne-Laure Bondoux sait nous questionner avec justesse sur toutes les problématiques qui ont secoué le XXème siècle.

Au delà des évènements historiques, c’est aussi des drames personnels qui surgissent et semblent s’abattre sur les différents membres de la famille comme une malédiction, s’étendant sur toutes les générations sans exceptions… La violence fait partie inhérente des hommes de cette histoire, des violences de la guerre aux violences familiales. Mais ne serait-ce pas au final l’exemple même de la vie dans toute sa complexité ?

Anne-Laure Bondoux plante ses personnages, aux noms d’arbres, comme le veut la tradition familiale et il est très dur de les quitter une fois l’histoire terminée.

Un superbe roman à découvrir dès 13 ans.

Pour poursuivre la lecture