VENDREDI 23 SEPTEMBRE A 19h15
RENCONTRE – DEDICACE AVEC ANNE SIMON & MARLENE BENQUET
AUTOUR D’ENCAISSER ! & DE LA COLLECTION SOCIORAMA
On y va tous, ou presque : le supermarché, et l’hypermarché, sont devenus des lieux communs, dans lesquels on passe, sans s’attarder. Dans Encaisser !, vous découvrirez ceux qui font tourner la boutique : Sabrina, mère célibataire, qui découvre son travail de caissière, Etienne Martin, cadre au service des ressources humaines, Marie, déléguée F.O., Myriam, encartée à la C.G.T., Madame Vaquin, la chef d’équipe des caissières, et toutes ces femmes qui s’occupent des caisses (mais pas seulement), étudiante de passage ou femme de 50 ans qui ont passé 20 ans dans cette entreprise. Des anecdotes sur les joies de la relation client à une situation inédite de conflit social, la bande dessinée Encaisser ! fait un état des lieux, des fonctionnements et des gens qui travaillent dans la grande distribution. Analytique, vivante, intéressante, cette mise en image d’une enquête sociologique est remarquable. Et l’on sera ravi d’en discuter avec vous et les deux auteurs…
Anne Simon est dessinatrice depuis une dizaine d’années : elle publie chez des éditeurs indépendants comme Michel Lagarde et Misma (Cixtite impératrice, La Geste d’Aglaé), prête main forte à Corinne Maier pour ses biographies dessinées (Marx, Freud et Einstein), illustre aussi pour la jeunesse, et a même deux Poissons Pilotes dans sa nasse (Les aventures de Clara Pilepoil).
Marlène Benquet, commence dès ses 25 ans son immersion dans le monde impitoyable de la grande distribution : ce sera l’objet de sa thèse. Cela la conduira aussi à l’écriture de deux livres Les Damnées de la caisse : grève dans un hypermarché (éditions du Croquant, 2011) et Encaisser ! (La Découverte, 2013, et 2015 en poche) et à l’obtention d’un poste de chercheuse au CNRS.
La bande dessinée documentaire est un genre en effervescence, et parmi les nouvelles productions, une collection se démarque particulièrement : Sociorama. A l’initiative d’une dessinatrice, Lisa Mandel, et d’une sociologue, Yasmina Bouagga, qui se sont rencontrées lors d’un séminaire « Sciences sociales et bandes dessinées », cette collection propose des bandes dessinées avec d’excellents dessinateurs, qui planchent, à partir d’une enquête de terrain approfondie d’un sociologue, sur une narration mettant en jeu les résultats de cette enquête. Rendre accessible la recherche en sociologie, sous forme de récits : un programme plus que séduisant !
La Fabrique pornographique de Lisa Mandel, d’après une enquête de Mathieu Trachman : où vous découvrirez les coulisses du cinéma X, amateur et professionnel, dans le sillage d’Howard et de sa copine Betty.
Chantier interdit au public de Claire Braud, d’après une enquête de Nicolas Jounin : où vous apprendrez ce qui se joue derrière les palissades du chantier grâce à Hassane, ferrailleur novice et Soleymane, coffreur patenté.
Turbulences de Baptiste Virot, d’après une enquête d’Anne Lambert : où vous saurez enfin qui est le pilote de l’avion, le copilote et même l’hôtesse, et comment fonctionne Air France.
Séducteurs de rue de Léon Maret, d’après une enquête de Mélanie Gourarier : où vous suivrez avec Sacha la longue route semée d’embûches du coaching de séduction.
La Banlieue du 20h d’Helkarava, d’après une enquête de Jérôme Berthaut : où vous explorerez les arcanes du JT avec Jimmy, journaliste tout juste sorti de l’école, affecté aux sujets sur les banlieues.
L’interview croisée de Lisa Mandel et Yasmina Bouagga autour de la collection Sociorama
Le site de l’association Socio en cases
Notre chronique sur les deux premiers titres de la collection pour l’émission de radio Act’heure